Pourquoi ces pages ?

Comme c'est probablement le cas pour la plupart des créateurs de pages "perso", ma démarche est largement inspirée par le plaisir que j'en tire, notamment en prolongeant un peu à la maison, le plaisir éprouvé dans la nature; vous comprenez sûrement de quoi je veux parler. Par ailleurs, je profite ici de l'oportunité que donne l'internet de montrer des photographies qui, sans cela, ne feraient probablement que dormir dans des boîtes à chaussures.

Bien entendu, beaucoup d'autres sites, certains régionaux, abordent déjà le même thème. Vous pourrez trouver des liens vers quelques-uns dispersés à l'intérieur de mes pages.

Les oiseaux et la nature en passionnent plus d'un à Saint-Pierre et Miquelon et c'est heureux. Ainsi, d'enthousiasmantes découvertes ont pu être partagées. C'est justement dans ce but que le forum www.spmaviavis.com a également été ouvert. Chacun peut ainsi y signaler l'observation d'un oiseau digne de mention, y faire une demande d'identification ou simplement y publier textes et photos qui lui tiennent à coeur.

 

Vague à l'âme.

Je ne suis pas un scientifique, aussi mes chroniques auront essentiellement un caractère anecdotique. Elles seront comme de petites touches de peintures jetées sur une toile inachevable, illustrant des instants à jamais passés mais, j'ose l'espérer, pour la plupart renouvelés.
Malheureusement ce dernier voeu s'accompagne d'un optimiste on ne peut plus mesuré. En effet, il n'y a d'égal à l'immensité que j'évoquais en commençant, que la fragilité dont nous avons rendu la nature sujette, et l'accélération que nous portons à réduire sa biodiversité : une considération planétaire bien entendu, qui demanderait un vaste développement, mais qui n'exclut aucunement Saint-Pierre et Miquelon.

 

Naviguer

Puissiez vous naviguer dans îles-et-ailes aussi facilement qu'à coups d'ailes entre les îles. Vous aurez l'occasion d'ouvrir d'autres fenêtres pour consulter des illustrations: penser à en refermer de temps en temps.

Ce site n'utilise aucun moyen qui génère des "pop up", comprenez par là, écrans publicitaires non sollicités, si vous me permettez ce pléonasme. En ce qui concerne les "cookies", bien plus discrets et théoriquement bien intentionnés, il est par contre devenu aujourd'hui difficile d'y échapper, sinon en les rejetant à l'aide des préférences du navigateur. Je signale simplement aux plus réfractaires que Wanadoo qui m'héberge et eStat qui me fournit des rapports d'audience, n'expédient pour l'heure que des cookies "faits maison" et non pas ceux de sociétés tiers.

 

Courri@iles

Vous aurez peut-être envie de m'écrire, ne serait-ce que pour me faire remarquer quelques fautes d'orthographe ou mes erreurs d'appréciation. D'ailleurs dans certaines rubriques je sollicite votre opinion. A cette fin, je vous indique ci-après l'adresse de ma boîte à "courriel" :

N'essayez pas de la "copier-coller" c'est une image ! Désolé mais ceci n'a d'autre but que de limiter le risque qu'elle soit "moissonnée" par les expéditeurs de "spam". Vous savez probablement ce que c'est, sinon vous ne connaissez pas non plus votre bonheur !

 

Droits d'auteur

Pas plus que je n'ai sollicité la permission des sujets que j'ai photographiés, je ne vous oblige à me demander une autorisation si vous souhaitez utiliser les images en question. Toutefois ce libre usage ne vaut que s'il est à caractère non commercial.
Cette même considération s'étend aussi à ce que j'écris si tant est que la réutilisation de mes textes puisse présenter un intérêt pour quelqu'un.

Je ne parle évidemment pas au nom des autres auteurs dont les articles ou photographies sont présents sur ce site. Pour plus de précisions sur ce sujet, merci de m'écrire à l'adresse ci-dessus.

 

 Amis logiciels

îles-et-ailes est composé avec Dreamweaver 2. Ces pages sont mises en ligne avec FileZilla Le menu est cronstruit avec EZmenu  

 


Réalisation :
Pascal ASSELIN

Saint-Pierre et Miquelon

Hébergement :
Wanadoo Interactive
48 rue Camille Desmoulins
92791 Issy les Moulineaux cedex 9